
Voyager est la meilleure façon de trouver l’inspiration et de renouveler votre créativité. C’est comme cela que vous apprenez à surmonter certaines petites choses de la vie – pour ne pas dire toutes.
Au cours d’un voyage, vous pouvez rencontrer des petites situations qui vous rendent plus sage. Ce sont des leçons qui testent votre capacité à confronter l’incertitude et la peur. Quand je voyage, j’aime recevoir ces leçons à cœur ouvert et les intégrer à mes séances de yoga.
C’est ainsi que, après plusieurs années de voyage, je suis devenue capable d’aider mes patients à « décoder » leurs peurs. Le principal problème est qu’ils ne savent pas « qui parle » dans leur tête quand la peur et le stress prennent le contrôle de leur corps. Il y a des gens qui croient que tout ce que leur dit cette voix est VRAI. C’est ce que nous les psychologues appelons « les croyances irrationnelles ». Ces croyances erronées déforment notre perception quand nous vivons une situation effrayante qui nous fait nous sentir stressés, paralysés, en colère ou déprimés. D’une certaine manière, cela devient un cercle vicieux duquel les gens peuvent ne pas être capables de s’échapper.
Comme mes patients ne peuvent pas partir en voyage régulièrement afin d’atteindre un objectif lié à la peur, je les invite à vivre leur quotidien comme un voyage qui ne s’arrête jamais, au cours duquel une séance de yoga est l’inspiration qui leur rappelle l’importance d’un engagement complet.
Leur première mission est de travailler avec leur corps physique afin de contrôler leurs réactions émotionnelles : une préparation intensive du système nerveux qui supportera leurs réactions face à la peur. C’est la base de ce que je partage dans mes nouvelles séances personnalisées de yoga « Kundalini Yoga – La dynamique du corps physique »,« Kundalini Asana 1 – Atelier Intensive », et « Yoga Atelier 2i », une préparation intensive du corps qui, en plus des muscles et des os, inclue les systèmes nerveux, immunitaire, hormonal, circulatoire, respiratoire et digestif.
Une fois qu’ils sont équilibrés, la seconde étape est « d’observer » quand ils entendent la petite voix murmurer des paroles de peur. Ensuite, ils doivent reconnaître s’il s’agit de l’égo, du mental ou de l’âme. Ce voyage devient encore plus profond lorsque la personne travaille avec ses corps énergétique, mental et subtil. Une règle simple pour maîtriser cet exercice : souvenez-vous que l’âme ne connaît pas la peur ou le chagrin. Donc, lorsque la voix de la peur parle, vous devez savoir qu’elle ne vous dit pas la vérité.
Lorsque ce principe est mémorisé, on peut avancer à la troisième étape : la vraie confrontation avec la peur et l’incertitude. C’est ce travail que j’ai partagé au Festival International de Yoga en France le mois dernier, au cours d’un atelier de 6 heures « Transforming fear into love energy » (cliquez ici pour connaitre la version en française d’automne).
Je remercie tous ceux qui sont venus et qui étaient engagés à intégrer les principes de la psychologie du yoga pour transformer leurs plus profondes peurs en quelque chose de différent, en quelque chose de beau. Ces gens là, étaient suffisamment courageux pour que cela se produise!. Les participants ont vécu une immersion vers leur connaissance intérieure grâce aux techniques de renaissance du kundalini yoga. C’était un vrai voyage de renouvellement de soi et d’intégration intérieure vers l’authenticité.
Si vous n’étiez pas là, j’espère que vous me rejoindrez dans ce voyage au cours duquel j’aime tellement partager et accompagner les autres !
Pour l’instant je partage avec vous une méditation pour développer la Maturité et la Sagesse (par Yogi Bhajan) –cliquez ici et utilisez le code dans la newsletter-. Construisez la pratique en commençant avec 3 minutes, puis, 11 minutes, 22 minutes et si vous aime bien l’exercice, pour quoi pas 31 minutes. Quelque question vous pouvez m’écrire.
Pour ceux qui sont venus au Festival et qui veuillent recevoir partie du matériel travaillé, ne hésitez pas de m’écrire à monavillacresyoga@gmail.com
Á Bientot!
Mona