La différence entre un yoga “fort” et un yoga “doux”?

Mona Villacres ©
Mona Villacres ©

C’est la question que les personnes qui ont un rythme de vie et de travail accéléré se posent souvent: “Est-ce que j’ai besoin d’une pratique “forte” ou d’une pratique “douce”? Je dirais plutôt qu’ils ont besoin d’une pratique “yogique”.

Si vous êtes débutant 100%, il vous faut démarrer avec une pratique de conscience corporelle et de renforcement basique pour protéger toutes vos articulations et éviter des lésions. Tous les studios de yoga ne proposent pas ça. La plupart de profs de yoga n’ont que 200 heures de formation dont 20 heures (!!) seulement sont dédiées à l’étude de l’anatomie et physiologie du corps humain. Donc, s’ils n’ont pas plus de 4 ans de pratique personnelle ou professionnelle, il est évident qu’ils ne sauront pas comment vous guider vers une pratique “sûre” -mais il y a toujours des exceptions-. Rappelez-vous que je me suis fait opérer le genou à cause de (et grâce à) une pratique guidée par des profs sans expérience “kinésiologique”.

Oui, les personnes convaincues par le marketing des styles de “yoga fitness” commencent avec un “yoga fort” qui les submergent directement dans des postures intermédiaires ou avancés sans avoir stabilisé leurs articulations et sans  avoir renforcé des muscles clés pour rester dans ces postures au moins 3 respirations complètes.

Donc, cette différence est toujours marquée par le fait que si votre mental est accéléré, la pratique d’un style lent et calme vous ennuiera toujours, par contre, il vous fera du bien, alors qu’un mental neutre et silencieux aura déjà préparé votre corps physique pour le rendre prêt à s’immerger dans une pratique “dynamique” et “sage”. Il faut se demander à quelle vitesse va votre mental pour démarrer une vraie pratique yogique.

Bonne chance avec votre choix! =)
Avec tout mon coeur,
Mona