Reconnaître les cycles du stress quotidien et leur relation avec la Roue du Samsara

Samsara – Wheel of Karma
Mona Villacrés ©

Prévention et bien-être

La perception médicale de la santé mentale indique que pour sortir d’un fort état émotionnel qui affecte la santé physique, il est nécessaire de développer un état de bien-être. Cet état n’est vu en Occident que comme une attitude positive envers la vie dans laquelle les gens apprennent à tout voir à travers une lentille d’optimisme et de connexion avec la nature. Cette perception médicale indique également l’apprentissage de certains comportements pour prévenir des états émotionnels forts ou une fatigue profonde.

Cette prévention est possible grâce à une alimentation saine qui maintient un flux hormonal équilibré et un système immunitaire fort. Il s’agit également de pratiquer une sorte de sport qui maintient le système cardiaque actif et le système nerveux détendu.

En yoga thérapie, au-delà de la prévention intelligente, il y a le questionnement de soi-même et l’analyse des actions que les gens prennent contre leur réalité et leur situation quotidienne.

Plus tôt cette année, j’ai invité les pratiquants de yoga de mon centre à lire un classique de la littérature occidentale, Siddhartha, qui traite de la vie d’un brahmane qui se retire dans la vie ascétique pour s’y retrouver au moment de vie du Bouddha (Gotama).

En relisant cette belle histoire, je me suis arrêtée pour réfléchir profondément sur le terme Samsara et sa relation avec notre réalité actuelle en matière de stress et d’anxiété. Voici mes idées pour vous aider à comprendre certains principes de la yoga thérapie.

Samsara

Originaire de la racine sanskrite Samsr (suivre une succession d’états qui forment un circuit), le terme samsara dénote dans les différentes traditions hindoues et bouddhistes « une illusion prolongée de l’esprit et une mer de tristesse » (Feuerstein, 1997) .

C’est le «passage à travers des états successifs d’existence matérielle», un circuit de vie où l’on répète des états mentaux et physiques ou des habitudes comportementales apprises, d’une vie à l’autre, d’un corps à l’autre. Fondamentalement, la personne vit une vie sans intérêt de changement constant. Ce changement implique, selon les indiens, la naissance, la croissance, la mort et la renaissance. En termes modernes, une vie sans intérêt implique une vie désorganisée, sans valeurs ni respect ou amour de soi où la personne ne prend pas conscience de son corps physique et ses émotions. C’est ainsi que la personne tombe toujours dans les mêmes erreurs.

La prise de conscience de la roue du samsara est une expérience de recherche personnelle et spirituelle qui permet aux gens de s’éloigner d’un état “d’errance sans but” et de “confusion due au manque de direction” sur leur véritable identité et mission dans la vie. C’est un cycle karmique de retour éternel à la souffrance et à la douleur.

Le voyage de l’atman

Tout au long de cette recherche, l’expérience dans la roue du samsara devient un voyage de l’âme – atman, en tenant compte du fait que l’âme ne connaît pas la douleur, ni la paresse, ni la tristesse, ni la réincarnation, car elle ne change jamais, est pure et est composée de lumière et de bonheur absolu.

En comprenant le potentiel de l’âme à rester toujours stable, la personne peut comprendre pourquoi on dit que la roue du samsara implique de vivre une vie sans intérêt de changement constant. Le mental est constamment fluctuant et changeant. L’ego entraîne ce changement du mental en ne sachant pas comment prendre les choses de manière neutre et avec résilience. L’âme ne change pas et ne réagit pas.

Comment s’en sortir?

Les traditions indiennes parlent de la libération de cette roue de changements permanents, tout comme dans la vision occidentale on parle des « habitudes de prévention ». Cependant, le travail est plus approfondi et ne reste pas dans la simple mémorisation de «phrases positives».

S’éloigner de la roue du samsara invite la personne à développer la connaissance de soi (atma-jnana) et la réalisation de la vraie nature de l’existence. Le but de la vie humaine devient alors la connaissance de soi.

Bloqués dans la psycho somatisation

Se débarrasser de la roue du samsara en termes de yoga thérapeutique implique de commencer par l’observation des changements constants du mental qui ont un effet direct sur le corps physique (psycho somatisation). C’est ainsi que le stress devient le premier point de départ pour comprendre comment le corps physique réagit par l’émotivité entraînant une maladie physique.

Les gens, vivant dans l’ignorance de ce que font leur mental et leur corps, vivent piégés dans un état d’inertie et de douleur (dukkha) avec la fatigue chronique et l’anxiété (ou nervosité) comme premier modèle clinique.

Pour chaque personne, le travail est différent. Et oui, la question est de savoir dans quel type de roue karmique chaque personne est impliquée. D’une manière générale, on peut parler d’une maladie physique permanente, d’une situation qui ne change jamais avec la famille, dans les relations sociales et au travail, etc.

Surmonter les obstacles

L’idée est de savoir rouler dans cette rue du samsara sans se laisser bloquer par les différents obstacles qui causent de la douleur (kleshas) qui viennent toujours du mental.

Les différentes façons dont la personne peut effectuer ce travail sont exposées dans la pratique du yoga comme un choix conscient de détachement et de transformation. Une nouvelle perception de la réalité loin de l’illusion (maya) que le mental a construite pour marcher dans le monde sans direction.

Avec la pratique du yoga, il est possible de calmer les états de stress que les gens peuvent vivre dans leur vie quotidienne pour éviter la souffrance. Il est nécessaire que la personne reconnaisse le rôle qu’elle a décidé d’assumer dans cette roue et qu’elle trouve les racines de ce rôle. C’est une question de décision et de caractère.

Une fois que ces comportements ont été identifiés, la personne ayant une attitude plus ferme, peut décider de s’en débarrasser, sinon elle continuera à dépendre de ces comportements (behavioral patterns) et de leurs motivations internes pour le faire, permettant à la maladie physique ou émotionnelle de se répéter sans cesse.

Et c’est ainsi que la yoga thérapie parvient à orienter les individus engagés vers une pratique d’action, de connaissance et de concentration.

Dans mon prochain atelier « Yoga pour le stress et l’anxiété », nous explorerons les techniques de yoga et de méditation qui entraînent la psyché à en apprendre davantage sur la partie humaine des cycles de répétition et à développer cette nouvelle perception du stress et des états d’anxiété pour la guérison et le bien-être intégral.